La Société Carmausine de Récupération

La société Carmausine de récupération est une société familiale indépendante fondée en 1993, spécialiste de la récupération des huiles minérales et alimentaires usagées .

Elle fût créée à l’issue d’un constat à la fois réaliste et troublant, qu’il n’existait pas d’acteur pouvant répondre aux attentes et besoins des détenteurs d’huiles minérales usagées à la fin des années 1980 sur le territoire.

Ainsi, au début des années 1990, sur nos départements historiques (que sont le Tarn et l’Aveyron), les enlèvements étaient plus commandités par la volonté des collecteurs, que la réelle demande de la clientèle.

Les choses ont évoluées depuis, l’environnement est devenu plus en vogue, et la société s’est muée et, est aujourd’hui une des actrices principales de la gestion des flux de liquide dangereux et non dangereux sur le Nord de L’Occitanie.

 

Ensemble, Ayons le goût de valoriser au mieux vos déchets.

 

Au sein de la société, nous promouvons et mettons en œuvre un SME basée sur la Norme ISO 14001 :2015 dans laquelle nous établissons des actions pour aborder les risques et les opportunités, ainsi que les objectifs environnementaux, nous nous engageons à respecter les X principes suivants :

-Prévenir, réduire et éliminer, dans la mesure du possible, l’impact environnemental qui peuvent être générés dans ses activités, en identifiant et contrôlant les aspects environnementaux associés à toutes les activités inhérentes aux processus de l’établissement : management, métier et support.

-Se conformer aux dispositions qui les concernent en matière d’environnement et aux autres exigences auxquelles l’entreprise Carmausine souscrit, en maintenant une relation de dialogue et de collaboration avec les organismes environnementaux compétents dans leurs domaines propres

-Informer, former et sensibiliser l’ensemble du personnel de la société afin d’analyser les lignes directrices marquées dans cette politique environnementale et la réglementation en vigueur dans le développement de leurs fonctions.

-Incorporer et respecter les Meilleurs Techniques Disponibles et promouvoir un niveau croissant d’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques.

-Promouvoir le recyclage, la récupération et la réutilisation des matériaux ainsi que la réduction de la production de déchets.

-Établir des objectifs et des buts environnementaux chaque année et évaluer le degré de progression.

-Faire connaître et diffuser la politique environnementale pour la connaissance et le respect de celle-ci.

 -Convenir avec chaque salarié d’une action écoresponsable à mener au quotidien ; amplifier et réactualiser régulièrement.

 -Mener une action sociale/environnementale récurrente au niveau de la société, versus émission de Carbonne ou d’énergie pendant l’année.

-Impliquer les clients dans une exigence environnementale qui nous fait face, en communicant auprés de notre clientèle et nos parties prenantes.

Fabrice

Gérant

Une Exigence pour l’avenir

Dans le but d’être une réelle partie prenante du quotidien environnemental, et de répondre aux futures attentes clientèle, la Carmausine a réévaluée son système de management environnemental

Celui-ci vise à optimiser la performance environnementale tout au long de l’année, et réévaluer en permanence ses interventions dans le respect de la réglementation en vigueur, joignant les contraintes économiques de la filière, ainsi que celles de la santé et de la sécurité des hommes et des installations.

Avec notre savoir faire engendré depuis plus de 25 ans, celui a pour but de vous offrir un service le plus qualitatif possible, allant de la planification d’intervention, passant par la mise en situation de notre équipe d’intervenant formé aux contraintes spécifiques du métier, de l’ADR et  de la sécurité des établissements et, aux suivies finaux des BSD.

Enfin, il permet d’évaluer à l’aide de reporting, nos besoins internes mais aussi par voie de conséquence ceux de la clientèle et ainsi apporter des actions correctives dans les années futures si il y a lieu.

Zones d’intervention

Tout d’abord, l’arrêté ministériel du 8 août 2016 (réf.) précise l’obligation d’un agrément spécifique pour la collecte d’huiles usagées.

La zone de chalandise de notre Société est située en Région Occitanie sur les départements suivants : Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

Arrêté préfectoral Aveyron
Arrêté préfectoral Haute-Garonne
Arrêté préfectoral Lot
Arrêté préfectoral Tarn
Arrêté préfectoral Tarn-et-Garonne

Contactez-nous

Adresse

Carmausine de Récupération – ZA Les Ateliers Centraux 81400 Carmaux

Téléphone

05 63 76 41 56

}

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Email

contact@carmausinederecuperation.com