Collecte des Huiles Usagées

Carmausine de Récupération

Le volume annuel d’huiles usagées issues des activités de la réparation et de l’entretien des véhicules, de l’industrie et des collectivités, représente 200 000 tonnes sur le Territoire et environ 10000 Tonnes en Midi-Pyrénées.

Le taux de collecte de ce déchet est proche de 100%, ce qui est une performance remarquable au regard du caractère dangereux qu’il présente et de l’impact environnemental désastreux qui surviendrait si ces déchets n’étaient plus collectés et traités convenablement. 1 litre d’huile pollue 1000m2 d’étendue d’eau. (issue article du CPNA).

Il existe à ce jour en France 37 installations classées pour assurer le traitement des huiles usagées.

Nos moyens mis en oeuvre par notre entreprise.

 

La Société dispose d’un site classée ICPE, depuis 1994, sur la Commune de Carmaux qui lui sert de station de transit pour la collecte des huiles.

 

De plus, elle dispose de deux camions de 19 Tonnes répondant aux nouvelles normes des matières dangereuses, édictées en 2013.

En effet chaque véhicule de la Carmausine est agréé ADR et équipé pour le transport des matières dangereuses. Aujourd’hui, indispensable à la collecte des huiles usagées.

 

Vos Interlocuteurs

Vos interlocuteurs sont formés spécifiquement pour la collecte des huiles usagées. Et ainsi, ils disposent de formation ADR spécifique pour le transport par voie de citerne.
Egalement, ils subissent des formations annuelles pour leur sécurité et celle des Sites qu’ils visitent au quotidien.
Dans ce sens, ils sont en mesure de diffuser les bonnes pratiques de la profession continuellement.

Yoan

Yoan

Votre interlocuteur pour la collecte d’huiles usagées dans les départements du 12, 46 et 31.

jean-françois

jean-françois

Votre interlocuteur pour la collecte d’huiles usagées dans les départements du 81, 82 et 31.

À qui nous adressons nous?

Travaillant à hauteur de 95% avec le secteur BtoB

 

Cass auto

Dépolluer un véhicule consiste à en extraire les batteries, les huiles, les liquides de refroidissement et antigel, les fluides de circuit d’air conditionné, de frein, etc. Par ailleurs, le démolisseur procède également à la neutralisation des éléments de sécurité et au retrait des pots catalytiques.
Suite à la récupération d’un véhicule hors d’usage (épave ou VHU) destiné à la destruction, votre épaviste va dépolluer ce véhicule en 3 étapes principales :

  • récupérations et destruction des éléments polluants ( essence, huiles, gaz de climatisation),
  • démontage et recyclage des pièces automobile de bonne qualité et destinées à être revendues d’occasion,
  • broyage et recyclage des déchets automobile.

Grâce à ce processus de traitement industriel, un véhicule est aujourd’hui recyclé à 95%.

Garagistes

Les garagistes et concessions automobiles représentent le corps de métiers le plus représenté pour la collecte des huiles usagées.
En effet 50% des volumes de la profession sont collectés dans les garages.
La société s’adapte aux besoins de la clientèle en proposant tout type de contenant adapté pour la récupération de leurs huiles en fonction de leur débit annuel.

Transports routiers

L’activité du transport s’est durcit ces dernières années et la recherche de la qualité et du juste à temps s’est optimisé au quotidien. De plus, l’entretien de la flotte est une vigilance qui s’est accrue. Nous nous adressons dans ce sens à tous types de transporteurs ( transports routiers, fluviaux, aériens, ferroviaires… de personnes et marchandises).

Matériels agricoles

Etant implanté au confins du Tarn et de L’Aveyron dans une région agricole, la société dans ce sens est à l’écoute permanente de ce monde qui a compris que la pollution des sols ne seraient pas bénéfiques à leur évolution. Nous sommes à leur disposition et organisons des points de collecte notamment chez les machinistes agricoles qui sont à même de ressentir au plus près le besoin.

Collectivités

La société travaille en collaboration avec les collectivités des territoires sur lesquels elle a ses agréments. Notre adaptation de territoire et de prestation adapté va permettre de répondre aux attentes des collectivités et des déchetteries de celle-ci.

industriels

Dans cette catégorie, nous distinguerons les huiles noires (huiles de trempe, laminage, tréflage) qui peuvent avoir des hautes teneurs en eau et qui du coût sont hors valorisation.

Nous nous adressons également aux entreprises autres qu’industrielles type TP ou BTP, aux services départementaux, de l’armée et de la gendarmerie ainsi qu’aux entreprises détenant elles aussi des déchets type filtres à huiles, déchets souillés par les huiles.

Nos partenaires

Voici ci-dessous, nos partenaires qui nous accompagne au quotidien.

Ils nous font confiance !

Contactez-nous

Adresse

Carmausine de Récupération – ZA Les Ateliers Centraux 81400 Carmaux

Téléphone

05 63 76 41 56

}

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Email

contact@carmausinederecuperation.com