Données conjoncturelles du secteur

La Conjoncture Actuelle

Les données conjoncturelles du secteur des collectes des huiles usagées

La conjoncture actuelle a changé beaucoup de chose dans la structure de la collecte des huiles usagées. Elle était un des plus efficiente en France, d’un point de vue déchets jusqu’à présent.

L’équilibre financier des entreprises collectrices a été sévèrement écorné, depuis le printemps 2015. Suite, à la perte de vitesse des cours du pétrole ainsi que l’arrêt des indemnisations versés aux collecteurs en cas de crise du secteur.

Ainsi, à compter d’août 2015, les coûts de collecte n’étant plus couverts que par la seule valorisation énergétique des huiles usagées ramassées.

Le risque durant cette année précaire fut le dépérissement des huiles usagées et leur non valorisation dans les filières habituelles.

Pendant une année en effet, la filière de collecte est restée en déséquilibre économique en raison de ce double effet.

En effet, plus ceux-ci sont bas, et moins la collecte et le recyclage d’huile devient une affaire intéressante, voir viable à termes.

S’en suivi de nombreux pourparlers entre la filière et l’ADEME et un arrêtés fut sceller en Août 2016 montrant la nouvelle orientation.

« Le présent arrêté a pour objet de supprimer la gratuité de la prestation d’enlèvement des huiles usagées de certaines qualités chez les détenteurs en tant que solution d’urgence. Et temporaire afin de permettre à la filière des huiles usagées de traverser la crise qu’elle connait actuellement « .

Arrêter en vigeur au 08/08/2016.

Et établissant la possibilité d’une facturation des prestations de collecte à l’instar d’autres pays européens.